Histoire et patrimoine
Sotteville-sous-le-Val fut colonisée par les Normands (origine de son nom).
Forte de sa situation géographique (le long de la Seine avec des plateaux), la commune a pu allier pêche et culture/élevage et fut en partie une propriété de la très puissante abbaye Saint-Ouen de Rouen.
Plusieurs évènements ont marqué son histoire et son territoire :
- Création d’un tunnel pour le passage de la ligne SNCF Paris-Le Havre
- Construction d’un pont pour l’autoroute de Normandie A13 qui traverse la commune (une sculpture en métal de Georges Saulterre longe l’autoroute et représente l’expansion des Vikings dans l’espace et l’histoire)
- Exploitation de carrières le long de la Seine
- Ouverture d’un karting
Côté patrimoine, vous pouvez découvrir la croix de pierre du XIIème siècle, monument historique situé dans le cimetière de l’église Saint Baudèle, ou encore le château du Val Freneuse, monument du XVIIème siècle (propriété privée).
A l’entrée du village (en arrivant de Tourville la Rivière), vous pourrez également découvrir un ancien pressoir – broyeur à pommes qui était utilisé pour la fabrication du cidre et du calvados.
De nombreux espaces naturels sont accessibles, comme la mare du Bosc, les étangs des Hauts Prés (ouverts aux pêcheurs munis d’une carte) ou encore l’écosite du Val-Renoux et de nombreux chemins de randonnées et balades.